Hors les murs: Bernard CALVET
Exposition réptrospective au Musée Hofer-Bury Vernissage 20 septembre 11h à Lavérune

« La peinture est un exercice de mémoire, d’abord de mes propres souvenirs familiaux, puis des souvenirs des inconnus, créant un flux tel le mouvement d’une rivière, où l’eau coule en permanence, mais toujours de manière différente ; son lit est toujours le même, mais pourtant jamais identique.
Il en va de même pour la peinture, elle est comme une pâte malléable capable d’ouvrir un portail. Vers où ? vers quoi ? j' ignore la réponse, ce qui me pousse à peindre davantage. » Carmen Selma
Néée en 1980 à Valencia (Espagne), Carmen Selma est diplomée des Beaux-Arts (2004) et titulaire d'un Master d'Arts visuels délivré en 2007 par la Faculté des Beaux-Arts San Carlos de Valencia (Espagne). Dès l'année suivante, Carmen Selma enseigne les arts plastiques à l'Ecole secondaire Grans i Menuts de Castellòn (Espagne) ainsi qu'aux Lycées français de Murcia et Alicante.
Carmen Selma s'exprime dans une écriture contemporaine engagée, portant en peinture les traits d'une société espagnole riche de ses traditions, et de ses controverses.
Depuis une quizaine d'années, son oeuvre est régulièrement exposée dans des galeries européennes : en Espagne, en France mais aussi en Autriche et en Belgique.
Fascinée par la mémoire, Carmen aime se plonger dans le passé de son pays, en particulier, elle affectionne les photographies anciennes des années 1950, dont elle retient les expressions contenues des hommes et des femmes de cette époque rigide et répressive.
Elle leur donne une résonance actuelle. ses personnages incarnent tantôt l'oppression, tantôt, puissants, la rébellion ; souvent le courage. Elle dénonce les discriminations ainsi que le poids de la religion ou des conventions sociales.
Carmen Selma utilise principalement la peinture à l’huile sur toile, mais également l’aquarelle, la gouache, l’encre de chine ou le fusain, qui lui servent de matière pour plonger à travers un style figuratif expressionniste. Les portraits, individuels ou de groupe peuplent ses peintures et ses dessins. Cet style, dit elle, lui permet de créer un lien direct avec les spectateurs, capables de s’identifier aux personnages ; mais le style expressionniste lui donne également la liberté de la couleur et de la forme pour approfondir sa recherche de mémoire telle qu’elle la ressent.
Documentaire sur son oeuvre
"Carmen Selma, une histoire de regard" sur TV5 MONDE
https://www.tv5mondeplus.com/fr/documentaires/portraits/terra-artistika-sai-e5/play
Expositions Individuelles