Nous connaissons David Rycroft pour ses grandes œuvres panoramiques sur la ville de Montpellier, réalisées in situ. Il peint exclusivement « sur le motif », saisissant l’instant de vie.
Au fil du temps, le sujet a changé. Plus éloigné du dynamisme urbain, David Rycroft, qui vit avec sa famille depuis des années dans l’arrière-pays héraultais, s’est délecté de pouvoir peindre d’autres êtres vivants si précieux à ses yeux : les arbres. « Rien ne nous distrait de la splendeur du monde naturel ; solidement enraciné dans la terre, un tronc robuste s’élançant élégamment vers un jeu de feuillage chatoyant dansant avec la lumière du soleil ». David Rycroft
Son exposition à l’UNESCO en 2011 célébrait déjà la vitalité naturelle. L’artiste nous invite cette fois-ci à nous questionner sur notre relation avec le monde naturel.
« La nature est une inspiration continue pour moi ; un rappel du caractère précieux et du privilège de notre place sur la planète Terre. »
David Rycroft confie aussi « Dans ce nouveau monde de la distanciation sociale, je trouve un refuge dans la nature, dans ma passion particulière pour la vitalité chatoyante et l’élégance naturelle des arbres ». L’artiste affectionne particulièrement la lumière héraultaise, franche et puissante.
En permanence à la galerie Byard Art, King's Parade Cambridge et à la Galerie de l'Ancien Courrier à Montpellier.
David Rycroft est né en 1969 en Angleterre. Il a étudié l'histoire de l'art à l'Université d'Eton, puis Édimbourg. Après avoir enseigné l’art à Londres pendant dix ans, il s’est installé dans l'Herault en 2005. En 2011 UNESCO a présenté une exposition de ses oeuvres célébrant la relation de l’homme avec la biosphère. De 2012 à 2019, David a réalisé une série de grands paysages urbains panoramiques en plein air dans la ville historique de Montpellier.