Hors les murs: Bernard CALVET
Exposition réptrospective au Musée Hofer-Bury Vernissage 20 septembre 11h à Lavérune
David Rycroft est né en 1969 en Angleterre. Il a étudié l'histoire de l'art à l'Université d'Eton, puis Édimbourg. Après avoir enseigné l’art à Londres pendant dix ans, il s’est installé dans l'Hérault en 2005.
Nous connaissions David Rycroft pour ses grandes œuvres panoramiques sur le centre-ville de Montpellier, réalisées in situ, entre 2012 et 2019.
Céline Demarcq, chargée de communication du Musée de Lodève et du Service culture de la Communauté de communes Lodévois Larzac, dit : « L’œuvre de David Rycroft se situe dans une longue tradition artistique. Ses compositions récentes évoquent les paysages classiques de Poussin, Canaletto et Turner et la fluidité des touches de pinceau rappelle l’impressionnisme de Monet et, dans certains cas, les derniers paysages de David Hockney.
Il peint presque exclusivement « sur le motif », saisissant l’instant de vie.
Au fil du temps, le sujet a changé. Plus éloigné du dynamisme urbain, David Rycroft, qui vit avec sa famille depuis des années dans l’arrière-pays héraultais, se délecte de pouvoir peindre d’autres êtres vivants si précieux à ses yeux : les arbres (cf. exposition printemps 2021 à la galerie de l’Ancien Courrier « Les arbres de lumières »).
Attaché comme de nombreux peintres à rendre la lumière, sa palette lorsqu’il évoque l’environnement naturel est très colorée, presque fauve.
Du dynamisme urbain à l’appel de la nature.
En 2011 l’UNESCO a présenté une exposition de ses œuvres célébrant la relation de l’homme avec la biosphère.
« Rien ne nous distrait de la splendeur du monde naturel ; solidement enraciné dans la terre, un tronc robuste s’élançant élégamment vers un jeu de feuillage chatoyant dansant avec la lumière du soleil ». David Rycroft
« La nature est une inspiration continue pour moi ; un rappel du caractère précieux et du privilège de notre place sur la planète Terre. »
David Rycroft confie aussi : « je trouve un refuge dans la nature, dans ma passion particulière pour la vitalité chatoyante et l’élégance naturelle des arbres ». L’artiste affectionne particulièrement la lumière héraultaise, franche et puissante.
Il expose en permanence en Angleterre à la galerie Byard Art, King's Parade Cambridge et en France à la Galerie de l'Ancien Courrier de Montpellier.