À propos de la Galerie de l'Ancien Courrier à Montpellier

Créée en 1990 la Galerie de l’Ancien Courrier est la plus ancienne galerie d’art de Montpellier. 

 

Elle expose les œuvres d’artistes peintres de la région montpelliéraine à tendance figurative et s’attache aussi à faire découvrir des talents d’ailleurs tels que la Japonaise Keiko Ogawa ou la Danoise Kirsten Bøgh. La galerie soutient également la peinture catalane et espagnole en exposant notamment Magí Puig depuis ses débuts, Rusiñol Masramon et Carmen Selma.


Claire Bornerand, formée à la préservation du patrimoine culturel, dirige la galerie avec passion et dynamisme depuis 10 ans, ce petit lieu niché dans l’hôtel particulier de Montcalm. Fidèle aux artistes emblématiques de la galerie tels que René Ferris, Bernard Calvet et Jean Pierson, la galeriste suit l’évolution des peintres exposés et s’attache à conserver l’âme de la galerie avec beaucoup de sensibilité et de professionnalisme. Elle expose aussi l’œuvre de Colette Richarme.


La galerie suit l’évolution d’Elisa Cossonnet depuis son plus jeune âge, son œuvre étant passée de la figure humaine, à des paysages abstraits, vibrants de couleurs.


S’agissant de figures humaines puissantes, celles de Frédéric Blaimont ou Carmen Selma laissent un souvenir impérissable, correspondant à leurs personnalités.


Christophe Marmey, lui, étant aussi architecte et musicien montpelliérain est un digne représentant d’une peinture hyperréaliste, d’espace et d’architecture.


Pour ce qui est de l’évasion méditerranéenne, les huile sur toiles de Jean Pierson sont de vraies fenêtres sur la mer, proposant de s’installer dans les espaces conviviaux imaginés par l’artiste.


Cette institution reconnue expose chaque année un nouvel artiste, s’écartant parfois des sentiers battus comme par exemple en 2017 avec la gravure Evelyne Mary ou en 2021 avec les originaux du roman graphique de l’artiste-auteur Aurel.